Aux pieds des Pyrénées, Fler Group conçoit, teste et fabrique des véhicules de mobilité légère, à deux, trois ou quatre roues. Si la structure est récente, printemps 2024, les entreprises qui la composent sont déjà solidement établies dans la filière cycle et mobilité légère. Il s’agit du bureau d’étude Antidote Solutions créé en 2010 et de la manufacture de production de cadres et de véhicules complets, MILC créée en 2013. A ces deux entités historiques vient s’ajouter une troisième depuis 2024, We Are Parts, service d’achats mutualisés de composants et pièces pour les vélos et véhicules de mobilité légère.
Le ou la chaudronnier·ère cadreur·euse fabrique des cadres de vélos, des châssis pour véhicules légers et des pièces métalliques complexes à partir de matières premières de différents matériaux (acier, aluminium principalement) et d’épaisseurs variées plutôt fines (0.5<e<2.5mm). Il ou elle effectue des opérations de découpe, de formage, de soudage, d’usinage, de montage et d’assemblage en suivant des plans techniques précis pour des prototypes, des pré-séries et des séries de produits. Compte-tenu de la complexité des cadres à réaliser et des exigences des clients, il ou elle apporte une attention particulière à la qualité du rendu de ses travaux.
Ses activités principales sont:
Réalisation de châssis roulants et de leurs sous-ensembles et pièces unitaires.
Lecture et interprétation des entrants de production ( 3D, Gamme opératoire, plan 2D, dmos etc….) sur notre logiciel métier (Topsolid)
Mise en forme de tubes et tôles ( cintrage, roulage, pliage….)
Parachèvement des pièces avant soudage (dégraissage, tribo-finition, blanchiment ….)
Soudage :
TIG acier et aluminium épaisseurs fines
Brasure acier
MIG acier et aluminium
Usinage divers simple (tournage, fraisage……)
Grugeage de tube
Réalisation d’outillage spécifiques au projets clients.
Compréhension et maîtrise de la qualité de ses réalisations
Participation à l’organisation horizontale de la production
Intégration dans notre équipe de production (6 collaborateurs.rices) en parallèle de notre équipe de technicien.nes méthodes (2 collaborateurs.rices) et de gestionnaires d’affaires (3 collaborateurs.rices).
Participation à l’organisation de l’atelier et à la qualification des consommables nécessaires (parachèvement et nettoyage avant soudure)
Participation à l'organisation de la production et à la transmission des informations nécessaires.
Amélioration continue des méthodes de fabrication
Participation active à la mise en place et au respect des règles de sécurité.
Rigueur et précision dans la réalisation des missions
Autonomie dans la définition et l’organisation de ses activités
Sens de la sécurité et respect des règles
Excellent relationnel et capacité à travailler en équipe
Capacité à s'adapter aux changements et à faire face aux défis de manière flexible et résiliente